Finale et l’orchestre
Durée : 3 jours (21 heures)
Exemples de partitions
A propos de cette formation
Objectifs
- Se familiariser et acquérir la maîtrise d’une partition d’orchestre (conducteur et parties séparées) avec Finale.
- Apprendre à éditer, modifier et imprimer des partitions.
- Écouter le résultat.
Méthodes pédagogiques
Le travail d’élaboration et d’édition d’un matériel d’orchestre est une expérience tout à fait passionnante, car elle plonge l’apprenant au cœur même d’une machinerie musicale complexe : l’orchestre. La qualité du jeu des musiciens dépend en partie de la qualité de l’élaboration dans les moindres détails du matériel d’orchestre.
En raison de la multiplicité et de la variété du sujet « orchestre » le formateur procède par touches successives, dans l’exploration des ressources de Finale, sans perdre de vue le rendu du résultat global à obtenir. Les apprenants deviennent vraiment partie prenante de cette élaboration.
Prérequis
Avoir soit le niveau du module « Les bonnes pratiques pour utiliser Finale », soit le niveau du module « Passer de MuseScore à Finale ».
Public
Compositeurs, chefs d’orchestre, arrangeurs, copistes, graveurs
Financements
GD formations est certifié Qualiopi. À ce titre, les formations proposées sont éligibles au financement des OPCO (opérateur de compétences)
Tarifs
– Inter (maximum 10 personnes)
Autres statuts (fonction publique, indépendant, demandeur d’emploi, particulier, …) : nous contacter
– Intra pour un groupe de 8 personnes maximum, (plus nous contacter)
tarifs variables selon les modalités de financement
Inclus 1 poste informatique par personne avec clavier midi, souris et casque. Pour la diffusion un vidéoprojecteur et un écran sont mis à disposition.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Modalités et règlement intérieur
Télécharger le plan de formation en PDFDescription de la formation
- Vérification des acquis au travers d’un exercice et si besoin, mise à niveau
Les réglages (cahier des charges)
- Les options de partitions
- Les bibliothèques
- Les gabarits
La navigation dans un conducteur
- Les points de repères
- Navigation dans la partition (jeu de portées, signets)
Ajustement des signes musicaux
- Les lignes avancées, leurs réglages et leur création
- Alignement des nuances
- Gestion de la fonction lier et délier entre le conducteur et les parties séparées
Aménagement du conducteur
- Changement d’instrument en cours de partition (ex. : le hautboïste passe au cor anglais)
- Les instruments transpositeurs (conducteur en ut ou transposé)
- Création des répliques (dans les parties séparées)
Écriture spécifique à certains instruments
- Écriture des percussions
- Écriture de la harpe (pédalier)
- Les divisi (cordes)
Création des répliques (dans les parties séparées)
Mise en page du conducteur
- Outil réduire/agrandir
- Outil mise en page
- Outil portée (optimisation et distance)Les parties séparées
Les parties séparées
- Gestion des parties séparées (création d’un pupitre de percussions, 2 instruments sur une portée du conducteur vers 2 parties distinctes)
La mise en page et la gestion des tournes
- JW Copy part layout
- JW Conceal barline
Divers
- Création de signes de musique contemporaine
- Les plug-ins indispensables
Impression
- Impression du conducteur et des parties séparées
- Export en PDF
L’audio
- Notion des fonctions audio et MIDI
- Le « mix » du gestionnaire de partition
- La configuration des instruments (VST/Audio units)
- La fonction Human Playback et ses réglages
- L’Aria Player