Qui sommes-nous ?
Les formationsFINALE
Gilles Defin (Fondateur de GD formations).
Musicien professionnel, trompettiste et graveur de partitions. Passionné par l’informatique musicale et par la pédagogie, Gilles Defin se voue à la transmission de ce qu’il connait, aime, et sait faire. Il est le seul formateur agréé par IPEmusic sur le logiciel FINALE pour la France et les pays francophones. Fort d’une expérience reconnue, Gilles Defin est apprécié pour son expertise, son talent de pédagogue et son sens de la relation humaine.
DORICO
Alexis Savelief
Compositeur de musique symphonique, violoncelliste et enseignant. Passionné depuis toujours par la gravure et la notation musicale, il connaît toutes les facettes de la réalisation de partitions. Ancien utilisateur de FINALE, Alexis Savelief s’est tourné vers DORICO dès sa sortie. Il en est depuis un des experts en France.
MUSESCORE
Alexandre Rasse
Pianiste de jazz, compositeur et arrangeur.
En tant qu’ancien formateur FINALE et modérateur du forum Finalisons, Alexandre Rasse s’est également intéressé au logiciel MUSESCORE, dont il est utilisateur, pour son aspect intuitif et la convivialité de sa plateforme.
Démarche pédagogique
GD formations appuie son enseignement sur des méthodes qui sont susceptibles d’être adaptées en fonction du groupe constitué et de la spécificité des apprenants. Afin d’homogénéiser le groupe, une évaluation sera faite au commencement de la formation, qui permettra au formateur d’apprécier le niveau des connaissances des apprenants.
Durant toute la durée de la session, le formateur procède par étape. C’est pourquoi l’apprentissage s’opère de manière très progressive : sitôt que la présentation théorique d’un des éléments du logiciel est faite, le formateur soumet une application pratique aux apprenants. Et c’est seulement lorsque les apprenants ont réalisé l’application, que le formateur s’engage dans l’étape suivante de découverte d’un nouvel élément du logiciel, qui à son tour est éprouvé par les apprenants.
Les méthodes pédagogiques employées sont celles qui ont fait leur preuve, et qui permettent aux apprenants d’acquérir rapidement la connaissance théorique et pratique des logiciels (Finale, Dorico et Musescore). Ces méthodes leur donneront l’autonomie indispensable pour faire d’eux les créateurs de leur propre expression musicale, en utilisant leurs immenses ressources.
Références
GD formations est intervenu à :
(liste non-exhaustive)
- Académie Rainier III de Monaco
- CRC de La Madeleine
- CRR de Troyes
- Abbaye de La Pierre-qui-vire (Saint-Léger-Vauban)
- CRR de Nice
- CRR de Reims
- Musique et Danse en Lorraine (Nancy et Metz)
- Conservatoire de musique de Cherbourg-en-Cotentin
- Conservatoire de musique de Cagnes-sur-Mer
- Conservatoire de musique Michel-Petrucciani (Istres)
- Conservatoires de musique de Rive-de-Gier et de Saint-Chamond
- Centre de Musique Informatique (Paris)
- Conservatoire de musique de Nîmes
- CMF de Clermont-Ferrand
- Divers intermittents et compositeurs
- Emmanuel Eudier, accordeur de piano et compositeur
- Jean-Louis Petit, compositeur et chef d’orchestre
- Pierre Lafitan (Édition Lafitan)…