Des bases à l’orchestre, en passant par la percussion et les sons Garritan
Durée : 5 jours (35 heures)
A propos de cette formation
Objectifs
- Acquérir la connaissance de base des fonctions du logiciel : saisie du texte musical, habillage de la partition (articulations, nuances…), mise en page.
- Apprendre à éditer, modifier et imprimer des partitions.
- Se familiariser et acquérir la maîtrise d’une partition d’orchestre (conducteur et parties séparées) avec Finale.
- Apprendre à écrire une partie de percussions non accordées avec Finale.
- Ajuster et régler les paramètres des sons Garritan pour un résultat optimum de l’écoute audio.
Méthodes pédagogiques
Le travail d’élaboration et d’édition d’un matériel d’orchestre est une expérience tout à fait passionnante, car elle plonge l’apprenant au cœur même d’une machinerie musicale complexe : l’orchestre. La qualité du jeu des musiciens dépend en partie de la qualité de l’élaboration dans les moindres détails du matériel d’orchestre. En raison de la multiplicité et de la variété du sujet « orchestre » le formateur procède par touches successives, dans l’exploration des ressources de Finale, sans perdre de vue le rendu du résultat global à obtenir. Les apprenants deviennent vraiment partie prenante de cette élaboration. Avec le cas des percussions, la saisie des notes sur ordinateur est différente de la saisie des notes pour les instruments à hauteurs de sons variables.
Prérequis
Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur.
Avoir acquis les bases du solfège.
Public
Musiciens professionnels ou amateurs ne connaissant pas ou peu le logiciel. Compositeurs, chefs d’orchestre, arrangeurs, copistes, graveurs
Financements
GD formations est certifié Qualiopi. À ce titre, les formations sont finançables par les OPCO (Afdas, Uniformation,…), une demande auprès de votre employeur peut être également envisagée.
Inter (maximum 10 personnes)
Autres statuts (fonction publique, indépendant, demandeur d’emploi, particulier, …) : nous contacter
Intra pour un groupe de 8 personnes maximum, (plus nous contacter)
tarifs variables selon les modalités de financement
Inclus 1 poste informatique par personne avec clavier midi, souris et casque. Pour la diffusion un vidéoprojecteur et un écran sont mis à disposition.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Modalités et règlement intérieur
Télécharger le plan de formation en PDFDescription de la formation
Création d’un conducteur vierge
- Présentation de l’interface de Finale (vocabulaire)
- Paramétrage de base du logiciel (options du programme)
- Assistant de création de partitions
Copie d’une partition
- Découverte de la palette principale d’outils
- Saisie des notes et rythmes avec et sans clavier MIDI (entrée simple)
- Les 4 couches
- Outil sélection (copier/coller)
La navigation dans un conducteur
- Les points de repères
- Navigation dans la partition (jeu de portées, signets)
Saisie d’une partie de batterie
- Configuration de la portée (espacement et nombre de lignes, différentes têtes de notes, etc.)
- Avec ou sans clavier MIDI
- La notation rythmique (style de portée)
Saisie d’une partie de percussions non accordées
- Le créateur de configurations de percussions
- Affectation des sons (mappage MIDI)
- Réadaptation d’une partition importée (son, sifflet = son caisse claire)
L’aide à l’écriture des percussions
- Le plug-in Groove de batterie
- Le plug-in Percussions latines
Ajout à la partition des nuances et autres signes musicaux
- Découverte des menus avec leurs applications
- Utilisation des accès rapides par le menu contextuel
- Habillage de la partition :
o Expressions
o Lignes avancées
o Articulations
o Signes musicaux… - Outil indication de mesure (cf. ligatures)
- Ajout des reprises (simples, multiples, coda)
- Outil tonalité
- Outil changement de clé
Ajustement des signes musicaux
- Les lignes avancées, leurs réglages et leur création
- Alignement des nuances
- Gestion de la fonction lier et délier entre le conducteur et les parties séparées
Ajout des paroles et des accords à la partition
- Saisie des paroles
- Saisie des basses chiffrées (basse continue)
- Saisie d’accords
Aménagement du conducteur
- Changement d’instrument en cours de partition (ex. : le hautboïste passe au cor anglais)
- Les instruments transpositeurs (conducteur en ut ou transposé)
- Création des répliques (dans les parties séparées)
Les parties séparées
- Gestion des parties séparées (création d’un pupitre de percussions, 2 instruments sur une portée du conducteur vers 2 parties distinctes)
- La mise en page et la gestion des tournes
Divers
- Création de signes de musique contemporaine
- Les plug-ins indispensables
- Écriture de la harpe (pédalier)
L’audio
- Notion des fonctions audio et MIDI
- Le « mix » du gestionnaire de partition
- La configuration des instruments (VST/Audio units)
- La fonction Human Playback et ses réglages
- L’Aria Player, les KeySwiches et les effets de lecture de l’outil expression
- Export WAV et MP3
Impression du conducteur et des parties séparées
- Outil texte
- Notion de mise en page et d’impression
- Export PDF